jardins de sens

Série photographique de jardins botaniques.

Ce dernier y est présenté comme une interface ordonnée et spontanée au végétal, une encyclopédie in vivo et in situ où les couches informatives et naturelles s’entremêlent, en un «paysage informatif».

Le choix du médium photographique pour la mise en image a été dicté par la nature de la photographie, à la fois informative et expressive, ainsi que par la proche temporalité de sa genèse à celle de la botanique: une proximité autant philosophique que temporelle, une volonté de comprendre, saisir et contrôler la nature, dans une époque qui offrait pour la première fois, à l’homme moderne, les moyens de ses ambitions.

Le jardin botanique est à la fois outil d’étude du réel et représentation des écosystèmes et des classements taxonomiques; mais aussi culture d’échantillons, et conservateur d’un patrimoine biologique, génétique et culturel. Comme tout jardin, il possède également une fonction paysagière.

Photographier des jardins botaniques n’est donc pas simplement saisir un objet de saisissement, c’est mêler de façon à rendre inextricables les processus de représentation et recréation présents par ce lieu et ce geste.

Cats : photographie / paysage

All rights reserved, 2004 .